Combat

Le combat peut prendre plusieurs formes : sportive, martiale, animale… mais aussi éducative et ludique !

Beaucoup de pratiques abordent le Combat : les arts martiaux traditionnels asiatiques, les sports de combat ou les méthodes de défense en milieu urbain.
Chacune ont leurs particularités et apportent quelque chose. En ce sens, aucune n’est complète et suffisante à elle-même.

À Empreinte, nous étudions principalement le Systema, qui apporte une grande liberté, développe la créativité combative et apprend à gérer son stress.

Mais de l’Aïkido est aussi proposé ponctuellement.

SYSTEMA

Vladimir Vasiliev, Head Instructor

Le Systema est une méthode d’adaptation face aux épreuves individuelles et collectives du quotidien (ex : stress, agression, doute, questionnement…), à travers une pédagogie utilisant le corps et la respiration.
Elle est considérée comme un art martial car elle permet de développer son esprit combatif dans les épreuves du quotidien. Historiquement, elle a été créée par les forces spéciales russes pour une application sur le terrain.
Le Systema améliore notre confiance en soi et éveille la perception de notre environnement.

Principes

Le Systema repose essentiellement sur quatre principes solidaires : la respiration, la relaxation, le mouvement et la structure.

  • La structure ou la forme désigne le bon alignement du corps. Si le corps n’est pas correctement aligné, il devient faible. Les muscles se contractent excessivement et l’esprit s’engourdit. On se tend ainsi à la fois physiquement et psychologiquement. Si le corps est justement aligné, à l’inverse, le corps se sent léger et l’esprit devient agile.
  • Le mouvement que développe le Systema est naturel et permanent, par opposition avec la plupart des arts martiaux qui enseignent à la fois des gardes fixes et des réponses stéréotypées à des attaques codifiées.
  • La relaxation ou la détente est l’état du corps et de l’esprit qui permet d’accomplir une tâche efficacement avec peu d’efforts. Elle consiste non pas à être flasque ou avachi mais à faire exactement ce qui doit être fait. Elle correspond, dans une situation donnée, à la tension minimale permettant d’affronter cette situation.
  • La respiration est une fonction physiologique inconsciente que nous pouvons cependant, dans une certaine mesure, contrôler et modifier. Par son intermédiaire, nous pouvons agir sur notre corps : sur les mouvements volontaires, mais aussi par exemple sur le rythme cardiaque, l’influx nerveux ou le tonus musculaire. C’est par la respiration que nous apprenons le calme, l’attention et la lucidité.

Entraînement

L’entraînement consiste en une succession d’exercices de respiration, de relaxation, de mobilité, de renforcement du corps et de l’esprit. Certains s’accomplissent seul, d’autres avec un ou plusieurs partenaires, voire tous ensemble – certains s’accomplissent debout, d’autre au sol, à mains nues ou avec des outils. Les possibilités sont quasiment illimitées. Par ces exercices, il ne s’agit pas de se préparer à telle ou telle situation particulière jugée dangereuse. Il s’agit au contraire de développer les facultés qui permettront de se sortir de n’importe quelle situation, aussi périlleuse qu’elle puisse paraître. Il s’agit, autrement dit, d’apprendre à agir au lieu de s’agiter.

La pratique du Systema ne réclame pas de tenue particulière.

TOUS LES MARDIS DE 20h00 à 21h15, à TEILLAY


AÏKIDO

L’Aïkido est un art martial japonais qui puise ses origines dans différentes pratiques martiales traditionnelles, et apporte un cadre, la part traditionnelle et codifiée des arts martiaux

Principes

Morihei UESHIBA (1883-1969) constitua une synthèse de plusieurs disciplines traditionnelles en y intégrant une philosophie non violente respectueuse de l’individu, et créa l’Aïkido.
Il s’agit de ne pas s’opposer à la force de son adversaire, mais de s’unifier avec son « attaque » et d’utiliser l’énergie du mouvement adverse dans sa technique pour résoudre le conflit.
L’accent est mis sur le développement de l’individu à travers l’acquisition de techniques. On utilise le corps pour forger l’esprit. Il ne s’agit pas de blesser les autres, mais plutôt de se protéger de manière bienveillante tout en conservant une efficacité martiale.

Il n’existe pas de compétition en aïkido. C’est un véritable mode d’éducation de l’individu où l’on cherche avant tout à progresser vis à vis de soi-même en développant ses propres capacités : souplesse, agilité, rapidité, force, endurance. Mais aussi la vigilance, la maîtrise de soi, le respect des autres

Entraînement

La pratique de cet art martial s’adresse donc à tous, hommes, femmes et enfants et permet de s’épanouir au travers d’une recherche personnelle tout en s’ouvrant vers l’autre.
La pratique des armes fait partie intégrante de l’Aïkido. En effet il existe une très étroite relation entre le travail des armes (bukiwaza) avec le sabre et le bâton et les techniques à mains nues, et cet ensemble est enseigné dès le début de la pratique.

L’Aïkido étant un art martial traditionnel, il se pratique en keikogi et hakama.
Les débutants peuvent commencer à pratiquer en tenue civile souple.