Types de massages

Shiatsu

Le shiatsu, littéralement « pression du doigt » (指 shi : doigt, 圧 atsu : presser) est une pratique manuelle japonaise de relaxation.

Le praticien exerce des pressions avec la paume de la main, les pouces et associe des étirements, afin de favoriser la libre circulation de l’énergie et renforcer la vitalité.

Il vise à rétablir l’équilibre énergétique du corps et de l’esprit, et peut se pratiquer sur toute personne sans restriction d’âge.

Il s’effectue au sol, sur tatami ou futon, dans une tenue ample et confortable.

Thaï

Le massage traditionnel thaïlandais est réputé le plus complet et le plus efficace des massages orientaux de santé. Il prend ses sources entre l’Inde et la Chine, il y a environ 2500 ans. Influencé par le bouddhisme et l’ayurvéda, il est basé sur une vision holistique et énergétique de la santé.

Ce massage global associe diverses techniques sur l’ensemble du corps : acupressions, pétrissages, compressions, mobilisations douces et étirements. Le praticien utilise ses paumes, ses pouces, ses bras, ses avant-bras, ses coudes et ses pieds, travaillant ainsi sur les lignes énergétiques nommées sen.

Ses vertus relaxantes et énergisantes contribuent au maintien d’un bon équilibre général. Les exercices d’étirement et une attention particulière portée à la respiration aident à libérer les blocages énergétiques et les tensions musculaires et articulaires. Il redonne souplesse et mobilité, assurant ainsi une fluidité de l’énergie dans tout le corps.

Il s’effectue au sol, sur tatami ou futon, dans une tenue ample et confortable.

Californien

Le Californien est sans doute le massage le plus populaire. Il vise aussi bien la détente que l’éveil d’une conscience psychocorporelle.

Il est composé de mouvements lents et fluides, de pressions subtiles, de longs glissés, d’enveloppements et de doux pétrissages musculaires de détente. Des mobilisations douces et étirements contribueront également au lâcher prise

Ses bienfaits sont une profonde relaxation physique, psychique et émotionnelle, et l’émergence de la mémoire corporelle.

Il s’effectue sur table de massage, avec de l’huile adaptée.

Deep Tissue

Le massage Deep Tissue est un ensemble de techniques de massage lentes et progressive sur les tissus profonds. Il permet de travailler les zones musculaires comme de la « pâte à modeler » : on chauffe par différentes manœuvres puis on relaxe.

Ces techniques libèrent les tensions et les zones de raideurs musculaires (contractures, courbatures), ce qui permet d’éliminer les toxines générées par l’effort. C’est un massage idéal pour les sportifs, pour redonner de la souplesse au muscle et permettre ainsi de retrouver une meilleure aisance corporelle.

Il s’effectue sur table de massage, avec de l’huile adaptée.